Lecture-Concert -
55' / à partir de 12 ans 
 
Imaginé et construit par Jean Quiclet > mise en voix | Stéphane le Tallec > mise en musique

 
UN SPECTACLE
Le projet de cette lecture mise en musique est directement issu de l'amour des textes poétiques. Nous avons imaginé et construit cette forme légère pour dire que la poésie peut être puissante, percutante, drôle et moderne. Loin des clichés. D’où notre choix du titre, impertinent, emprunté à Francesco Pittau, Mais que le spectacle se propose, avec bonheur, d’infirmer.

De tout ça, surgit une petite heure feutrée, sensuelle et parfois fantasque.
Une expérience. Une bulle.


DES TEXTES
Les textes et poèmes choisis sont indifféremment rares ou connus. Le choix a été fait de façon subjective par les deux artistes. Comme une playlist personnelle.
 
DES MUSIQUES
Stéphane le Tallec a écrit toutes les musiques pour guitare électrique et en totale symbiose avec les textes et leur lecture. La partition est indissociable de la partie voix et le spectacle n’existerait pas sans cette combinaison. Ce n’est pas une musique d’accompagnement mais une voix à part entière.

UNE AMBIANCE
Souvent la poésie m’emmerde est un spectacle auditif qui transporte le public dans une douce rêverie, un halo poétique entêtant et dépaysant Aucun artifice, peu de lumière, seul l’essentiel est là. Les assises confortables sont les bienvenues pour profiter d’une ambiance feutrée, presque nocturne, sensuelle et parfois fantasque. Une expérience. Une bulle.

/// EXTRAITS AUDIO



/// PRESSE

Sorties de Secours
Une forme simplissime imaginée par la Jo Coop Cie. Jean Quiclet, comédien, lit des poèmes avec juste ce qu'il faut d'émotions et Stéphane le Tallec, guitariste, joue une bande son atmosphérique à la ry Cooder, un voyage onirique dans une lumière feutrée et une ambiance intime.

Ouest-France
Souvent la poésie m’emmerde. Voilà c’est dit. Maintenant on peut se détendre. Lancer cette provocation, c’est comme taguer le portrait du beau Rimbaud. Ça envoie promener la pompe littéraire et l’émotion obligatoire. Car, si Jean Quiclet et Stéphane le Tallec de la Jo Coop Cie le disent eux-mêmes, c’est qu’il existe une poésie dépoussiérée, qui, l’air de rien peut nous toucher droit au cœur.
Samedi soir, à la médiathèque Jean-Plouët de Quimperlé, dans le cadre de la Nuit de la lecture, dès les premiers mots, dès les premières notes, les auditeurs ont compris que l’instant n’allait pas changer le monde, mais simplement les faire passer dans un autre.


Le Télégramme
Un Voyage stupéfiant.
Souvent la poésie m’emmerde : bien sûr c’est tout le contraire qu’il faut comprendre dans cette boutade extraite d’un texte de Francesco Pittau. On respire la poésie, on l’absorbe grâce à cette mise en voix originale où dialoguent la musique et la poésie dans une partition calée au millimètre.
 
///LE SPECTACLE EST EN OFFRE VITRINE SUR LE PASS CULTURE À DESTINATION DES COLLÈGES ET LYCÉES.

/// SUR COMMANDE
En 2023, l'équipe travaille sur des textes de Pierre Loti suite à une commande spécifique de la commune de Rosporden (29). Représentation le 10 juin 2023.

/// VERSION KIDS

La prochaine création de la compagnie, La poésie c'est toupouri sera un pendant pour le jeune public avec des textes contemporains et un travail sur les objets et le dessin | création 2025.
Coproduction : Grain de Sel (Séné 56).
Partenaires : FONDALOR, Ville de Lorient, Galerie-Artothèque Tal-Coat (Hennebont), Artothèque-Galerie (Hennebont 56).